Statistiques Ahuntsic-Cartierville

 

Unifamiliale


  • augmentation de 37.8% depuis 2010 et de 5.1% de 2016à 2017
 

Condo


  • augmentation de 26.24% depuis 2010 et de 5.6% de 2016 à 2017
 

Immeuble à revenu (2 à 4 logements)


  • augmentation de 32.2% depuis 2010 et de 5.4% de 2016 à 2017

Type de construction résidentielle

Parmi les 58 950 logements de l’arrondissement privés occupés, le type le plus répandu est l’appartement faisant partie d’un immeuble de moins de cinq étages, représentant 35 235 unités (59,8 %). Les appartements d’immeuble de plus de cinq étages représentent 12,9 % du bassin avec 7600 unités.*

Sur la totalité des logements occupés,  61 % le sont par des locataires et une proportion de 39 % par leurs propriétaires. Ahuntsic-Cartierville compte 3 233 logements sociaux et communautaires.


ventes 2107

ventes 2017 ( total de 1246 ventes)
 

Aperçu de l'arrondissement Habiter Ahuntsic-Cartierville

 

Profil de l'arrondissement 

 

  • Population : 134 245

  • L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville compte actuellement une population de 134 245 personnes.

  • Il se classe cinquième en importance de population parmi les arrondissements et les villes liées de l’agglomération de Montréal, derrière les arrondissements de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (166 520 pers.), de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (143 853 pers.), de Rosemont–La Petite-Patrie (139 590 pers.) et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (136 024 pers.).

  • Parmi ces arrondissements, Ahuntsic-Cartierville a connu la plus forte croissance démographique entre 2011 et 2016 (5,8 %), en plus d’observer une population de plus en plus dense sur son territoire, en comparaison aux données de 2006 et 2011, avec un ratio de 5556,5 habitants au kilomètre carré.

Milieu de vie et Activités

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est localisé dans la portion nord-ouest de l’île de Montréal, en bordure de la rivière des Prairies et partage ses frontières avec cinq arrondissements. D’une superficie de 24 kilomètres carrés, ce territoire est le sixième plus grand des arrondissements de la Ville de Montréal.

Au plan de la gouvernance locale, l’arrondissement regroupe quatre districts électoraux d’est en ouest dont : Sault-au-Récollet, Saint-Sulpice, Ahuntsic et Cartierville.

Les grandes caractéristiques de l’arrondissement qui façonnent le milieu de vie sont la qualité des quartiers résidentiels, l’omniprésence des parcs et des espaces verts, les milieux naturels (réseaux vert et bleu) ainsi que les lieux et les bâtiments patrimoniaux.

Le territoire se distingue par la diversité des milieux résidentiels. On y retrouve des secteurs typiquement montréalais composés de plexes, de quartiers de résidences unifamiliales et de zones d’habitations multifamiliales. La prédominance de la verdure sur la plupart des rues résidentielles et la vitalité des noyaux commerciaux locaux contribuent fortement à la qualité des quartiers.

Le réseau de parcs et de voies cyclables fait la fierté des résidants d’Ahuntsic-Cartierville. Le boulevard Gouin, reconnu comme un des principaux tracés fondateurs de Montréal, est un des grands joyaux de l’arrondissement. Le site du patrimoine du Sault-au-Récollet et de l’Île-de-la-Visitation, les grandes propriétés institutionnelles et les nombreux accès aux rives de la rivière tirent profit de la qualité du paysage de la rivière des Prairies.

Tel un poumon urbain, les milieux boisés du territoire, notamment le Bois-de-Liesse, le Bois-de-Saraguay et le boisé de Saint-Sulpice occupent de larges espaces. Le Bois-de-Saraguay, exceptionnel par sa taille, par l’intégrité de sa biomasse et par la qualité et la diversité de son écosystème est demeuré intacte malgré les diverses pressions en faveur du développement.

L’arrondissement offre aussi des lieux d’emplois importants tels que le pôle de l’Acadie/Chabanel, spécialisé dans l’industrie de la mode, le Marché central, les établissements de soins de santé et de services sociaux et les institutions d’enseignement.

En dépit de la qualité générale du milieu de vie, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est confronté à l’existence de problématiques locales touchant notamment l’amélioration de l’habitat dans certains secteurs, la gestion des interfaces avec les grandes voies de circulation et les secteurs industriels, l'important traffic aérien survolant le territoire ainsi que la vitalité de la fonction commerciale sur certaines artères.

 

 
carte ahuntisc.png

source * habitermontreal.com et centris