TRUCS POUR CHOISIR DES RÉNOVATIONS

DOMICILIAIRES « SENSÉES »


De nombreux Canadiens cherchent à connaître le genre de rénovations domiciliaires qui donne le meilleur rendement à leurs investissements. Bien que de nombreuses variables aient un effet sur la valeur d’une maison, l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) offre les conseils généraux suivants aux consommateurs canadiens.

 

1. Choisissez des améliorations à longue espérance de vie.

Le remplacement de la couverture, l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation éconergétiques et la pose de nouvelles
fenêtres sont des améliorations domiciliaires qui peuvent durer de 10 à 15 ans. Mais il faut se rappeler que l’entretien périodique est tout aussi important que l’investissement initial.

 

2. Investissez dans la modernisation des zones à fort trafic.

Rénovez les pièces essentielles de votre maison comme la cuisine et les salles de bain. Il suffit parfois de remplacer les poignées de porte, de refaire la surface des armoires ou de remplacer les accessoires fixes et les revêtements de comptoir.

 

3. Ne sous-estimez pas la valeur des rénovations à petit budget.

Une couche de peinture, des luminaires modernes, un petit projet de paysagisme ou de jardinage ou la pose de nouvelles
poignées de porte peuvent donner à votre maison un aspect moderne – et il n’est pas nécessaire d’y investir beaucoup d’argent!

 

4. Considérez les rénovations éconergétiques qui donnent le meilleur rapport rendement/coût.

Les rénovations éconergétiques sont considérées comme celles qui donnent le meilleur rendement par rapport au coût. L’efficacité énergétique se traduit en des coûts d’exploitation réduits dans le temps.

 

5. Évitez les sur-améliorations.

Tenez compte de votre voisinage et des attentes des acheteurs dans votre milieu quand vous planifiez votre prochain projet de rénovation. Faire des investissements dans un projet dispendieux peut mener à une sur-amélioration de la maison dans un marché donné et l’investissement peut ne pas être apprécié à sa juste valeur par les acheteurs.

 


6. N’oubliez pas vos besoins personnels.

Le coût de vos rénovations doit aussi dépendre du temps que vous prévoyez vivre dans votre maison. Si vous pensez court terme, de petites améliorations moins coûteuses peuvent être la meilleure façon de recouvrer votre investissement.

 

7. Ayez soin d’obtenir un permis de construction/rénovation.

Prenez le temps nécessaire pour obtenir les permis de construction requis de votre municipalité ou des autorités compétentes. C’est
une bonne façon de vous assurer que vos travaux de rénovation sont conformes au code du bâtiment.

 

8. Embauchez un concepteur, un architecte ou un entrepreneur.

Consultez un professionnel quand vous commencez à planifier votre projet de rénovation. Un professionnel peut vous aider à dessiner un plan, vous fournir des conseils en rénovation ou vous aider à l’étape de la construction. Ceci ajoutera de la qualité aux rénovations et vous évitera de dépasser les coûts.